Translate

mercredi 26 juin 2019

Sur la route de Munich


Avant de quitter la Tchéquie, nous avons passé la matinée dans une très belle ville : Český Krumlov. C’était sous des trombes de pluie, le week-end de la fête médiévale. Nous avons pensé à la Méni’diévale organisée pour la première fois à La Ménitré par le Comité des fêtes, espérant que la météo leur a été plus favorable.

 Le plan de Ceske Krumlov

 De beaux habits XVIe, pour se protéger de la pluie


 Des victuailles à profusion


 
Le soleil fait son retour avec l’entrée en Allemagne. Munich était une étape marquée d’une grosse punaise sur la carte de notre voyage. Nous avons bien aimé.
Comme à Berlin, des musées sont regroupés dans un même quartier. Nous souhaitions passer du temps à la Neue Pinakothek (nouvelle pinacothèque) pour y découvrir la peinture XIXe – XXe siècle. Hélas, elle est fermée pour plusieurs années de travaux. Nous nous sommes repliés sur l’Alte Pinakothek (l’ancienne pinacothèque), avec des œuvres antérieures.
Elle renferme une collection de peintures flamandes et hollandaises étonnantes entre autres et surtout s’y tenait une superbe expo temporaire : « Utrecht et ses disciples de LE CARAVAGE », pour faire simple dans la traduction. Il s’agit d’œuvre de trois peintres d’Utrecht ayant séjourné ensemble à Rome vers 1600 pour étudier la peinture du CARAVAGE et qui s’en sont inspirés dans leurs œuvres : étonnant de beauté et totalement inconnus : Heindrick ter Brugghen, Gerard Van Honthorst et Dirck Van Baburen.



 La moquerie du Christ de Mathias GRÜNDENWALD 1503


  Van Honthorst 1625 Les procureurs


 Rubens 1616 Le combat de l'hipopotame et le crocodile


 La famille sainte par Raphaël
 
Murillo 1675 Enfants jouant aux dés


  Gérard Van Honthorst 1675 La moquerie du Christ

Ensuite nos déambulations dans ces grandes avenues, comme le long des petites rues du centre historique, autour de la Marienplatz (place Sainte Marie, nous sommes en Bavière, pays catholique), une visite était incontournable, celle de l’immense brasserie Hofbraühaus établie sur trois niveaux.
   La Marienplatz marque le centre de la ville de Munich

Crée en 1589, la bière « maison » HB, brune ou blonde y coule à flot entre ses 3 500 places de sa grande halle la Bierschwemme, arrosant les plats traditionnels.


 

  Les munichois, jeunes et moins jeunes, aiment à s'y retrouver entre amis le dimanche, habillés en tenues traditionnelles

 
  Bon appétit quand même ! Et c'était excellent.
De plus sinistre mémoire, c’est ici au troisième étage qu’Hitler fit son premier meeting (audience de 70 personnes), le 19 octobre 1919. Cette première réunion, sur les rancunes de la défaite de 1918 et du traité de Versailles, fut fondateur du NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), autrement dit le parti nazi, qui fit les heures les plus sombres du XXe siècle en Europe et dans le Monde que l’on croyait civilisé.
Hitler y présenta le 20 février 1920, son fameux programme en 25 points devant deux mille personnes. Les agressions verbales du futur Führer à l’égard des juifs lui valurent l’acclamation des personnes présentes qui scandèrent : « Fouettez-les, pendez-les ! ». Ils s’y réunirent une quinzaine de fois.
Mes sources :  https://allemagnenazie.com/2017/09/20/la-hofbrauhaus-le-temple-nazi/
La Hofbräuhaus reste un lieu de souvenirs mitigés.

Mais qu'attendent tous ces photographes ?


A 11, 12 et 17 heures, au beffroi de l'Hôtel de ville ...


Le carillon sonne et les personnages s'animent


1 commentaire:

  1. J'ai hâte que cette quarantaine soit terminée et que nous reprenions notre vie. J'ai économisé de l'argent pour voyager et je ne peux aller nulle part. Si vous êtes intéressé, il existe un véritable moyen de gagner de l'argent en ligne. C'est du commerce. Je négocie sur Instaforex fondée par Ildar Sharipov

    RépondreSupprimer