Translate

samedi 8 juin 2019

Le delta du Danube


Après 2 850 kilomètres de cours, le plus long fleuve d’Europe, vient se jeter en un immense delta de 5 600 km2 (par comparaison notre département de Maine et Loire a une superficie de 7 100 km2), dans la Mer Noire à la frontière sud de l’Ukraine.
Mais le grand fleuve est loin du « Beau Danube bleu » de Johann Strauss fils, c’est le réceptacle de tous les rejets de l’activité humaine de l’Europe Centrale.
Heureusement et la nature est bien faite, ses immenses roselières et autres mousses et végétaux, agissent comme un filtre extraordinaire sur cette pollution.
Classé par l’UNESCO réserve de la biosphère, c’est un gros digesteur vert, lieu de passage entre autres, de nombre d’espèces, dont les oiseaux que nous y avons vu nombreux.



Nous nous sommes arrêtés dans le village de Murighiol pour y camper.
C’est véritablement le bout de la route, un « bout du Monde » que certains cyclistes de passage chez nous enchainent avec la route de la Loire, soit environ 5 000 km (voir par exemple le blog http://delaloireaudanube.blogspot.com/).
Le gérant du terrain de camping, un solide roumain d’origine ukrainienne, polyglotte de surcroit, organise sur sa grande barque motorisée, une découverte sur 50 kilomètres, à partir d’un des trois bras que forme le fleuve, le bras de Saint Georges (Sfantu Gheorghe).
Nous avons avec le beau temps, eu le plaisir de découvrir au hasard des canaux, beaucoup de ces oiseaux, surpris dans leur quiétude matinale.
Je vous donne un échantillonnage de ce que nous en avons ramené.

 Ibis falcinette

 Héron cendré
 Discussion matinale


 Maman cygne veille
 Vol de cygnes
  Grand cormoran


 Les oiseaux emblématiques du Delta : les pélicans
 De gauche à droite : pélican frisé, pélicans roses et pélicans blancs

 Dur le décollage ...
 En vol
 Pygargue posté et en vol

 Crabier chevelu

 Le rollier d'Europe

 Là je ne sais pas ... un cousin du butor ?
 Le grand "digesteur"












6 commentaires:

  1. Un petit coin bien tranquille, pour les oiseaux et les voyageurs 👍

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne sais pas qui est l'auteur (e) de ce commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'étais en URSS en juin 1970 (je me répète)C'était environ 18 mois après les chars russes à Prague. La Roumanie était victime de terribles inondations. L'aide était venue de plusieurs pays. Pour aider le pays frère on disait que l'URSS avait envoyé ...des chars amphibies !!

    RépondreSupprimer
  4. Annick Richard10 juin 2019 à 01:29

    On a hate d'y revenir sans tabac cette fois. A quand la moldavie roumaine??

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos des oiseaux! Félicitations

    RépondreSupprimer