Translate

dimanche 18 juin 2017

71° 10’ 16’’



71° 10’ 16’’, c’est la latitude de ce fameux Cap Nord, qui exerce cette forte attractivité sur les voyageurs.


Long tunnel sous le bras de mer ... et j'ai calé en plein milieu !
 Nous ne sommes qu’au mois de juin et déjà c’est la ronde des camping-cars surtout, puis pour les courageux, des cyclistes et des marcheurs, voire des coureurs !
Le parking du Cap Nord
 A Karasjok, à la frontière Finlande-Norvège, nous avons vu un certain Henry WEHNER, au troisième jour de sa course (« The race of my life » … et on le comprend) parti du Cap, pour relier Gibraltar et Sparte… Bonne chance !
Courageux cyclistes
 Le site reste impressionnant, avec sa falaise de 300m, plongeant dans la mer de Barentz. La météo hélas, ne nous a pas permis d’avoir un soleil de minuit mémorable. Il pleuvait, le vent soufflait fort et il ne faisait que 8° 5.
 
Cette haute falaise si caractéristique du Cap
Et son globe de fer forgé érigé en 1977
    
Un grand bâtiment est planté sur le site. Il permet à l'abri, un chocolat chaud en main, de rêvasser en cherchant un horizon qui ne distingue plus la mer du ciel.
Il regroupe, magasin de souvenirs, cafétéria, projections, bureau de poste, petits historiques du site et des convois vers Mourmansk durant la guerre 39-45. Autant d’animations pour retenir les visiteurs avec son billet 24 heures à consommer. Les camping-cars y passent la nuit.
 
Prochaine étape : le Pole !
 
Ça s'arrose ! L'on garde le vin pour une prochaine occasion.
 
Et cet autre ensemble sculptural " Les enfants de la Terre", disques réalisés à partir de sept dessins d'enfants de pays différents. Face à ces disques, se tient la belle statue de "La mère et l'enfant".
 En route, nous avons pris deux étudiants français auto-stoppeurs, pour leur dernière étape vers le Cap. La nuit sous la tente a été difficile pour eux. Les températures en ressenti devaient être négatives. En repartant le lendemain matin, nous les avons repris sur 120 km. S’ils nous lisent, nous les saluons bien. Très sympathiques, ils nous laissent un bon souvenir.
Les deux jours suivants, ont été un long déroulé de routes, dans un beau décor de montagnes enneigées, tombant dans la mer, ou dans des lacs.
Premier petit port en repartant du Cap : Honningsvag.
Un port très actif
Où l'on sèche le poisson sous les râteliers à filets.
 
Lumières du nord







En route vers les îles Lofoten, nous avons fait deux arrêts intéressants.
Tout d’abord, le site et musée d’Alta, qui présente, avec des commentaires passionnants et en français, des gravures rupestres d’entre 5 000 et 7 000 ans avant notre ère, découvertes sous la mousse des rochers du bord de mer.
Un site habité depuis 9000 ans au moins

Regarder 9000 ans en arrière, impressionnant !
 Puis plus loin les très belles chutes de Malselvfossen, que le groupe de Beaufort avait inscrit deux jours plus tôt sur son blog. Nous nous suivons de peu depuis le Cap Nord. Nous avons mis une bouteille au frais, dans l’idée de le croiser une seconde fois, après Vilnius.
 
D'énormes rapides à 750 m3 par seconde
 
Au rendez-vous des belles prises
Mais je vous dois, une carte de retard, pour fixer notre avancement.
 
Jean-Luc ce 18 juin

3 commentaires:

  1. Tout d'abord merci pour la carte!!! Quelle luminosité.....!!! On vous suit ..
    Merci pour ces photos et explications ! Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis un des deux étudiants (Victor) que vous avez pris en stop, très beau blog et très belles photos !
    Merci encore de nous avoir aidé dans notre aventure et aussi pour votre gentillesse.
    Nous avons réalisé une vidéo ici sur notre expédition si vous la voir, le lien est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Lk5cA-G1IgI
    Bonne continuation à vous,
    Théo & Victor

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Victor et son copain,
    Merci de nous avoir fait ce petit coucou.
    Votre film nous donne l'envie de repartir, il est superbe. Comment ne pas rapprocher votre voyage de celui que j'avais fait avec mon copain Bernard en ...1968, en stop jusqu'à Oslo. Cela ne nous rajeuni pas bien entendu, mais j'y trouve la même ambiance.
    C'est superbe.
    Á un ce ces jours peut-être sur le bord d'une autre route.
    Jean-Luc et Rosita

    RépondreSupprimer