Translate

lundi 12 juin 2017

Mille et mille lacs



Non seulement, en vérité la Finlande compte plus de 188 000 lacs, dire s’ils font partie du paysage !
Depuis la capitale, nous avons repris la route vers le nord, puis bientôt ce sera le Grand Nord du pays, la Laponie.

Le sud est urbanisé dans le tiers de sa latitude, le reste du pays est peu dense dans son habitat. De même l’agriculture est concentrée dans cette partie aussi, une agriculture de subsistance essentiellement.
En route, et malgré de longues distances de paysages boisés de forêts de bouleaux et de pins (les deux représentant 80% des variétés). Les lacs sont souvent masqués par les arbres.

Avec quelques bacs à passer


 
Stockage du bois au bord de la route
Flottage sur les lacs
 
Convoyage du bois près de Savanlinna
 La monotonie de ces longues routes (en très bon état et avec moins de radars), oblige a beaucoup de vigilance. On aimerait être surpris (au loin …) par les élans promis sur les panneaux, mais ce sont seulement quelques écureuils qui s’égarent, puis arrivés en Laponie, quelques rennes qui viennent au bord des routes, friands d’une végétation moins acide qu’en forêt.
Nos premiers rennes
 En route nous trouvons quelques petites merveilles architecturales, comme cette petite ville de Porvoo Borga (connue et touristique, car proche d’Helsinki)…
 
Porvoo Borga 


 
Porvoo Borga depuis le pont
… et ces belles églises du XVIIIè. et XIXè., dont celle monumentale de Kermäki, près de Savonlinna des années 1850.
 
Eglise de Kermäki
Ce serait la plus grande église en bois du Monde. L’histoire raconte que l’architecte aurait réalisé ses plans en pieds, alors que les artisans les auraient interprétés en mètres. Elle peut accueillir 3 000 personnes assises. Elle est impressionnante rien que par la taille de ses piliers.

 
Vue intérieure
Plus loin celle Paltaniémi (près de Kajaani), adorable église décorée par un obscur, mais génial peintre : Emanuel GRANBERG vers 1750. Ses fresques sont restées dans leur jus, hormis une restauration intentionnelle du Jugement dernier cent ans plus tard. Les scènes hardies affichées face au cœur, faisaient s’évanouir les paroissiennes les plus puritaines.
 
L'église de Paltaniémi visitée par le tsar Alexandre Ier (l'un des ennemis de Napoléon Ier) en 1819


A Kuopio là encore, un arrêt s’imposait pour le plaisir des yeux. Cette ville importante (90 000 habitants), possède le musée de l’église orthodoxe de Finlande. Si les Finlandais ne sont pas particulièrement portés sur les religions, ce musée rappelle que la Russie est proche, qu’elle a longtemps occupée le pays et que la Finlande fut le refuge de nombreuses œuvres d’art à l’arrivée au pouvoir des bolcheviques.
Un trésor d'icone (la vierge de Kazan)
 
Cénotaphe de Saint Arsène et ..., en argent
Cela me rappelle que les soviétiques avaient transformé à Riga (voir post ancien déjà, avec photo), la cathédrale orthodoxe en restaurant et en planétarium (coupole idéale pour l’usage).

Avec tous ces villages aux maisons de bois et ces églises, présentes de la Russie à la Norvège (souvenirs de voyages), je voulais vous parler de l’importance du bois dans la culture et l’économie finlandaise. Elle est primordiale.
Depuis que le Monde est monde, l’on construit avec les matériaux les plus locaux.
La construction bois est en Europe du nord une évidence naturelle que l’on comprend bien, au vu de la ressource. Chez nous avant le béton, l’acier et le verre c’était la pierre.
La construction bois (exceptée dans les régions de montagne) est chez nous une nouveauté, ici elle est une tradition.
Il n’est pas imaginable chez nous, de construire aujourd’hui une maison (au nom de pratiques traditionnelles), en tuffeau par exemple. Hormis le coût, il n’existe plus qu’une seule carrière (à St Cyr-en-Bourg) et elle peine à satisfaire les besoins nécessaires aux ouvrages classés et inscrits aux Monuments Historiques.
Mais à la différence de la pierre, la ressource du bois est renouvelable …
 
Construction d'un auto-pont à Savolinna
 
Bois de bouleaux
 Nous sommes arrivés depuis hier à Posio, dans un très bel endroit boisé et au bord d’un lac que nous avons surpris, au détour de la route, encore partiellement gelé.
Lac gelé et restes de neige à Posio; ce matin il faisait 7°


C’est une étape de repos. Nous en avons profité pour aller marcher en forêt. Pas un nuage aujourd’hui, pas un moustique, toujours pas d’élan, ni d’ours curieux …
Ballade en forêt boréale

Ce sera un bon souvenir
Nous sommes grosso modo, à mi-parcours.

Jean-Luc ce 12 juin

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces photos et ces explications. Tu nous fais rêver… profitez bien de ce superbe voyage !

    RépondreSupprimer