Translate

jeudi 8 juin 2017

Premiers jours finlandais



Plusieurs jours sans blog et l’on chuchote déjà à l’abandon …
Loin de là, dans ce pays la Finlande, que l’on dit à 100% wifi, il y a de grandes zones blanches, comme par exemple, les terrains de camping malgré leurs prix prohibitifs.
Ce soir mardi 6 juin, nous avons donc décidé d’installer le camp à la sauvage. Après un premier établissement sur le parking bien enherbé d’un grand cimetière, perdu en pleine campagne. Il a fallu évacuer vers 23 h, un délateur sans doute choqué de nous voir là, avait averti la police. La seconde installation en pleine forêt sera plus sereine.

Dimanche dernier, nous avons failli rester à quai 24 heures, faute de place dans les ferries des deux premières compagnies consultées, entre Tallin et Helsinki.
Traverser le Golfe de Finlande ne demande que trois heures. Il n’y a que 80 km entre Tallin et Helsinki.
En vue d'Helsinki
 Nous voici donc en Finlande. Nous en parlions depuis novembre 1983…
L’impression première est bonne, y vivre deux années à l’époque nous aurait bien plu je crois. Tout y semble bien organisé, ordonné et propre. Même l’herbe semble plus propre que chez nous !

Des fermes soignées

 Un sujet qui trop souvent alimente nos conservations en France : la circulation routière et les radars. Ici c’est simple, il y en a partout. Rouler, demande une vigilance souvent au dessus de nos capacités de latins. Les limitations de vitesses sont continuellement changeantes, à 80, à 60, puis à 30, 40 et j’en passe. Nous constatons qu’ici la conduite est une discipline bien assumée, nous pourrions en prendre de la graine.
Nous n’avons pas encore vu de fanfarons, jouer à la roulette russe entre dépassements interdits et excès de vitesse. Les amendes sont là pour les rappeler à la raison. Le Guide du Routard, cite par exemple un excès de vitesse d’un suédois, qui circulait à 67 km/h dans une zone à 30 km/h. Résultat, une amende de 20 000 € Oups !
Mais là n’est pas le sujet principal.
En débarquant, nous avons choisi de changer de programme et de rejoindre directement Turku (à 180 km à l’ouest), plutôt que d’être lundi à visiter Helsinki, jour de fermeture des musées en Finlande. Nous y reviendrons dans deux jours.
Si dimanche fut ensoleillé, lundi nous nous réveillons sous une grosse pluie et un plafond bas. Ce sera ainsi toute la journée.
Qu’importe cette ville aura été un vrai plaisir à visiter, même … trempés.
Nous avons beaucoup aimé le château médiéval, remanié à la Renaissance. Après six incendies au cours des siècles et un bombardement par les Soviétiques en 1941, il a été totalement reconstruit et réaménagé et meublé durant les années 1960.
Mais les photos sont plus bavardes.


Le château médiéval de Türku

 
Une chambre XVIIIè - voir le lit gigogne -
De beaux objets
 
Un ancien ferry, tient lieu aujourd'hui d'auberge de jeunesse
La photo s'imposait

 Nos pas mouillés, nous ont conduit au musée de plein air. Il s'agit d'un ensemble de maisons traditionnelles en bois qui ont échappé aux bombardements de la dernière guerre. Y sont installés des artisans, qui montrent le savoir-faire traditionnel des vieux métiers.


Une gantière, travaillant les cuirs et la laine de mouton
Une belle échappée vers la pluie

 Mardi, lever sous le soleil. La route nous emmène le long de la côte nord, vers deux petites villes : Naantali et Rauma, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour leurs entrelacs de rues et de ruelles, construits de maisons de bois des XVIIème au XIXème siècle, comme nous en avions visité au musée de plein air de Turku la veille.


Dans le port de Naantali
 
Le respect de la nature avant tout ' à Naantali)

La ville de Rauma, un puits et une fausse patiente

La tournée du facteur à Rauma

Une belle maison XVIIIe

 Demain nous rejoindrons la capitale, à travers cette belle campagne de grandes cultures, les céréales n’y font que quelques centimètres, alternant avec des forêts de bouleaux, de pins et de sapins (mais ce n’est qu’un aperçu des grandes longueurs à venir). Quant aux sous-bois, ils sont tapissés de muguet, tout juste en fleur.



Jean-Luc le 6 juin

1 commentaire:

  1. Photos invitantes!!!!!Merci...Nous vous suivons et vos commentaires sont très agréables ..Tout comme ce pays il me semble

    RépondreSupprimer