Translate

mardi 15 mai 2018

Kyoto, dernière journée

  
La bambouseraie d'Arashiyama

 Quatre jours à Kyoto, n'auront pas suffit à en faire le tour.

     Certes ces villes n'ont pas de limites, mais Kyoto concentre ses richesses dans un périmètre bien accessible à pieds et par son réseau dense de transports en commun.


     Vingt pour cent des "Trésors nationaux" du Japon (l'équivalent de nos Monuments historiques), y sont présents. Ce sont 1 600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shinto et plus de 200 jardins, tous plus beaux les uns que les autres, qui font le plaisir des touristes, et les français y sont particulièrement nombreux, si l'on tend bien l'oreille.
     Comme le dit Nicolas Bouvier (mon maître à penser en matière de voyage - voir son remarquable "L'usage de Monde"), dans ses "Chroniques japonaises", "la densité culturelle est si forte que, tout occupé de savoir, de distinguer, d'apprendre, on n'a parfois plus le temps de sentir".

     La ville compte 37 universités, ayant produit nombre de prix Nobel. Ce qui fait dire à Nicolas Bouvier, lui encore : "Jetez une pierre au hasard et vous y blesserez certainement un professeur".

     Quand l'on pense que Kyoto était sur la liste des quatre villes choisies par le gouvernement américain pour larguer une bombe atomique en 1945, l'on a encore-là froid dans le dos, en admirant aujourd'hui toutes ses merveilles.

     L'on comprend le sentiment francophile des kyotoïtes, qui connaissent leur Histoire, quand on découvre qu'elle fut épargnée du dernier choix U.S., grâce à  l'orientaliste français Serge Elisseeff qui était alors conseiller à la Maison Blanche.

     Bien sûr restent toujours les tremblements de terre, dont un en moyenne par jour (!). Ils sont de plus ou moins faible intensité.

Quelques exemples des derniers mesurés ces derniers jours, dans un rayon de 100 km et mentionnés sur internet à l'adresse https://sismique.zone/kyoto :


- De magnitude 4,2,
- De magnitude 5,1,











 Le samouraï

 Femme noble et femmes de compagnie

















Bon appétit, ou bonne nuit !


2 commentaires:

  1. Merci pour tout. Nous,nous venons de passer un bon moment à la Roche Guyon. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle atmosphère....!!!! Belles photos, récits enthousiasmants, ...on a envie d'être avec vous pour partager ce beau voyage...bisous..

    RépondreSupprimer