Translate

jeudi 4 août 2016

« Une histoire si ancienne que seule la légende peut en donner l’origine… »



Ah vieille Angleterre, tu commences à nous plaire…
Nous avons découvert cette inscription surprenante, sur le site de la toute aussi étonnante ruine de la jadis puissante abbaye de Glastonbury. D’autant plus étonnante (désolé j’ai toujours gardé mes capacités d’émerveillement de l’enfance… d’où cet étonnement répété) que les moines qui l’habitèrent au XIIIème siècle prétendirent y avoir retrouvé dans le cimetière les restes du légendaire roi Arthur mort au VIème siècle et de son épouse Guenièvre, en 1191. Ils en officialisèrent la translation des restes dans le chœur de l’immense église abbatiale en 1278. Les archéologues en retrouvèrent traces en 1934.
Pure invention du chapitre pour attirer les pèlerins, pour relever l’abbaye détruite par un incendie en 1184, ou vérité historique ? Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, nombreux sont les illuminés à divaguer dans le coin, en quasi méditation, vêtus en violet ( ?), à la recherche du Saint-Graal, qui serait enterré près de deux sources miraculeuses en dehors de la ville.
Transept de l'église abbatiale de Glastonbury
 
Quand souffle l'Esprit.

 
Le bâtiment des cuisines, dont l'usage même durant les démolitions, la préserva de la destruction.  


 C’est toujours avec étonnement que nous découvrons l’antiquité des mobiliers d’églises et des châteaux. Il est vrai que la Grande-Bretagne n’a pas subi les ravages des invasions et des guerres que nous avons connues, exception faites des Romains et de nous-mêmes Normands en 1066, mais avouons que cela remonte à longtemps.
Mais que de ruines d’abbaye après le schisme de l’église d’Angleterre, par ce roi capricieux et consommateur d’épouses : Henri VIII , qui entre 1536 et 1539 décida de la destruction des abbayes au revenus trop faibles pour abonder au trésor de la couronne.

Bath une ville vivante, architecturalement passionnante (bains romains conservés, urbanisme géorgien du XVIIIème, bonheur de vivre …)

Bath un dimanche d'été

En chemin, les beaux jardins d'Herstercombe

La rose, fleur symbole de l'Angleterre


Jean-Luc, le 31-07-2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire