Translate

jeudi 4 août 2016

Itinérances galloises



Nous voilà en plein Pays de Galles, pays celte par excellence.


Nous faisons une halte dés notre entrée au Pays de Galles à l'abbaye de Tintern, autre fantôme résistant aux affres du temps, autre grande abbaye cistercienne victime  des destructions ordonnées par Henri VIII.

Abbaye de Tintern
La première langue est le gallois, pratiqué par 80% des gens du nord et cela s’entend. Paysages de bocage, de moutons (excellent au passage), de routes secondaires si étroites que l’ont se croiraient dans un labyrinthe infernal. Les croisements sont impossibles, d’où des marches arrières interminables vers les refuges aménagés pour la manœuvre, tous les 100 à 150 m. Fort gentiment les autochtones s’en chargent dans 80% des cas.
Outre les inscriptions galléiques qui sont toujours en tête des signalisations, le code de la route s’enrichit de nouveaux panneaux, comme celui là qui nous semble plus particulièrement destiné, à nous mangeurs de grenouilles.

Sur la cote ouest, mélange de mer et de prairies, cela rappelle les cotes (voisines) d'Irlande

Pour la lecture des tickets de train, l’intitulé de la gare de départ peu prendre… plusieurs lignes. Voyez par exemple celui-ci :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
 

Reprenons notre souffle, en fait et entre nous Llanfair suffira. Mais si l’on veut retrouver son chemin autant apprendre par cœur le nom complet du village et ses 58 lettres qui précisent bien le lieu, à savoir : « L’église Sainte Marie dans un creux de coudrier blanc, près d’un rapide tourbillon d’eau non loin de la grotte rouge proche de l’église Saint Tysilio ».
Il s’agit quand même du nom de commune le plus long du Monde.

Ah j'oubliais, il pleut depuis trois jours (par intermittence) et la météo annonce du beau temps pour la fin de semaine, sans préciser si c'est pour nous ou pour les grenouilles...


Jean-Luc, le 02-08-2016



1 commentaire:

  1. Bonjour les amis, nous suivons avec attention et intérêt vos pérégrinations. Au plaisir d'en reparler à votre retour. Bonne continuation.
    Bises
    Geneviève et Jean

    RépondreSupprimer