Translate

vendredi 12 août 2016

Jeux de boules



A La Ménitré « la boule » comme on dit, tient une grande place dans les activités et notre patrimoine. En Grande-Bretagne et dans tout le Commonwealth il en est tout autant.
La discussion a souvent tourné autour des analogies entre nos jeux et je pense à une discussion lors du vernissage de notre actuel Salon d’art, avec un artiste qui prétendait que le jeu de boules britannique, utilisait le même type de boule que notre boule de fort.
En 2014, nous étions allés sur un terrain de boules à Londres, pour constater qu’il n’en était rien. Si la boule anglaise ressemble à la notre en forme et dimensions, elle n’est pas cerclée et surtout elle n’a pas de « fort ». On la nomme « Crown bowl », traduit en français par boulingrin.
La boule du crown bowl britannique, ou boulingrin
 Hier, voyant au loin une compétition en cours, j’ai pensé que c’était une opportunité d’en savoir plus. Aussi sous le bon prétexte de demander l’autorisation de faire des photos, nous sommes rentrés dans ce que chez nous nous appelons la buvette. Ici l’on y sert du thé et du café. Mais comme nous sommes  en Ecosse, Rosita me fit remarquer qu’il y avait aussi un distributeur de doses de … whisky !
Pour compenser le dérangement, je fis un petit exposé sur notre jeu angevin qui intéressa bien nos hôtes. Ils nous invitèrent fort gentiment d’ailleurs à prendre le thé et à déguster quelques gâteaux maison. Où cela devient intéressant c’est qu’un des joueurs me dit qu’il existe dans la région de Manchester, Blackpool, un jeu de boules qui utilise aussi des boules asymétriques. Mais contrairement à chez nous, il se joue sur un terrain convexe (bombé) ; curieux quand même…  Mais de ce coté de la Manche qu’y aurait-il de pire pour nous surprendre ?
J’expliquais à deux dames que longtemps chez nous, les femmes avaient été interdites dans les sociétés de boules de fort. Je n’ai pas voulu les choquer en leur donnant l’explication que nos anciens joueurs donnent eu égard au vin qui tournerait vinaigre, le thé ici ne pouvant présenter cet inconvénient. Néanmoins en souriant elles furent bien contentes de me préciser malicieusement que les tournois mixtes en Angleterre se faisaient à raison de deux hommes et une seule femme par équipe.
La tenue et la pelouse vont de paire, elles sont impeccables.


La compétition avançant ces dames prirent congé de nous en ajustant leurs tenues blanches impeccables, aux blasons de leurs clubs et les hommes réajustèrent leurs cravates à l’insigne de leurs clubs, avant d’aller poser le petit paillasson qui sous les chaussures du tireur évite d’abimer une pelouse rase, serrée et parfaite à en faire pâlir nos jardiniers.

Jean-Luc, le 09-08-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire