Translate

mardi 9 août 2016

Aux limites nord de l’Empire Romain



 
Le nord d l’Angleterre nous amènerait-il vers des territoires barbares ou de liberté?
 S’y rencontre la querelle des Pictes, tribus venues du nord de l’Europe par bateau, d’autant plus farouches qu’ils sont vers les hautes terres balayées par les vents et les Esprits en tous genres, et les Britons, peuples celtes venus du sud, d’Irlande et du continent. Ce sont aujourd’hui, pour les premiers les Ecossais, pour les seconds les Anglais.
Curiosité britannique et botanique
 Après Liverpool que nous avons quitté enthousiastes, un détour par le « Lake district », si cher aux Anglais s’imposait. Personnellement j’en gardais le souvenir d’une belle région certes, mais pas comme les chauffeurs qui me véhiculaient en 1969, alors que j’y voyageais en stop, la prétendait bien plus belle que l’Ecosse, lointaine, froide et humide et d’une population rustre de surcroit. Notre petite expérience des jours passés n’a pas fait évoluer mon avis. La région des lacs est belle au nord, mais apprêtée comme un jardin bourgeois anglais au sud ; même pas un acre laissé à la liberté d’un stationnement gratuit, le temps d’une photo.
 
Windermere
Nord du Lake district
 Des limites de l’Empire (non pas Britannique, mais Romain) un vestige reste intéressant, celui du mur d’Hadrien, général qui deviendra Empereur à son retour à Rome vers l’an 120 ap. J-C et à qui l’on doit sa construction. Contrairement à la Grande muraille de Chine, l’on ne le voit pas de l’espace mais il barrait d’ouest en est (sens de sa construction) la limite de résistance rencontrée par les légions romaines.
Aujourd’hui encore, satisfaisant les deux partis, il semble encore protéger les anglais de ces fantasques Ecossais qui veulent rester dans l’Europe et inversement de ce peuple précieux et arrogant du sud. Ainsi chacun y trouve la satisfaction de circonstance.
Le mur d'Hadrien
 L’entrée en Ecosse se fait par une petite ville peu banale par son histoire et aujourd’hui par les marchands du Temple qui y ont construit boutiques et bazars, c’est Gretna Green.

En 1754 l’Angleterre réglemente les mariages, imposant que les prétendants aient dorénavant 21 ans révolus et l’accord des parents pour se marier devant un clerc. En Ecosse la loi n’a pas court et il est possible de se marier dès 16 ans, avec seulement deux témoins, même mineurs et devant le premier venu, sous réserve qu’il sache rédiger l’acte de mariage.
Evidement c’est la ruée des amoureux désirant sceller leur destin, vers le premier village passé la frontière. Il se trouve que la première maison en Ecosse soit dans le village de Gretna Green, celle d’un forgeron. Aussi avant l’arrivée des parents hostiles scelle t-il l’union en trois coups deux mouvements, concluant le mariage par un coup de marteau sur son enclume.
Un acte de mariage par le forgeron de Gretna Green

Aujourd’hui encore la petite ville prend des airs de Las Végas, où se croisent calèches et Rolls-Royces de location pour un mariage original.
Préparation d'une calèche
 Et nous voila en Ecosse …
 
Le chardon symbole de l'Ecosse
Jean-Luc, le 06-08-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire