Translate

lundi 18 juillet 2016

L'Abécédaire du voyage, suite de la lettre A



- l'Allemagne (3*)

Un an en 1972 comme bidasse, souvenirs kakis dans la région de Sigmaringen (Jura souabe, au nord de Constance), puis dix-sept autres escapades et voyages de vacances, ou professionnels de 1968 à 2008. Toujours de bons souvenirs de ce pays proche et que l'on aime pour sa culture, ses paysages, sa musique, parfois sa gastronomie.

Porte de Brandebourg à Berlin en 2008

Je n'ai de sa belle langue retenu que les rudiments, comme je me plais à le répéter, ceux nécessaires à ne pas mourir de faim et de soif.


L'anecdote :

Non pas une histoires de bidasse, et pourtant elles sont nombreuses...

Mais je pense à mes parents, décédés aujourd'hui. En 1978, nous entreprenons avec eux un voyage camping entre la Forêt Noire et le Tyrol. Nicolas notre fils n'a que 3 mois et demi.

Ils avaient connu tous les deux les années sombres de la guerre. Papa, bien que n'étant pas de la classe requise est appelé pour le S.T.O.(Service du travail obligatoire) institué par Vichy, à la demande de l'occupant allemand pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l’envoi des soldats allemands sur le front de l'Est.
Il est envoyé à Česká Lípa, petite ville de Tchéquie, dans une usine de matériel ferroviaire. Il y apprit à se débrouiller en allemand et en avait gardé de bons restes. Maman inconditionnelle des jeux de cartes, était frustrée d'avoir oublié son jeux de 32 cartes. Elle nous demande un jour d'entrer dans un magasin pour en faire l'achat. Devant le peu d'intérêt que nous exprimions à sa demande, elle entre nerveusement dans le dit magasin et après force gestes et mimes du joueur de carte, elle ressort glorieuse et souriante, avec son jeu de cartes au bout du bras.

Elle n'oublie pas pour autant de faire le reproche à Papa de ne pas avoir fait d'effort, lui qui parlait allemand, " grâce au voyage que le gouvernement de Vichy lui avait offert en 1943..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire