Translate

vendredi 28 octobre 2016

L'abécédaire, la lettre B


LA BELGIQUE

- Aller en Belgique (3*), pour tout français, c'est aller chez un voisin proche, un ami. Après plus d'une dizaine de passage du Quiévrain, il reste difficile de parler d'étranger.




Dans les beaux quartiers de Bruxelles, une autre vision que le Manneken piss
La division communautaire du pays, si effective et si virulente, reste l'un des points les plus surprenants quand on veut bien explorer l'identité belge. L'on touche à l'ostracisme, sur le chemin de la xénophobie, voire au racisme. Je ne dirais pas quelle communauté est la plus rogue pour moi, gardant un minimum de réserve, mais j'ai une réponse qui me démange.
Ayant vécu quelques années dans ce qui fut naguère le Congo belge, nous trouvions une plus grande communauté d'idées avec les expatriés wallons qu'avec les Flamands. Nous étions néanmoins inscrits au "Nautic club" flamand. Pour devenir adhérents il nous fallait être présentés par deux membres (heureusement nos amis Bernard et Dominique) et jurer respect au règlement, sous couvert de la Bible... tout un programme !
Mais dans ce beau pays qu'est la Belgique, l'on ne se lasse pas de moules-frites, de gueuses, ce "champagne de Bruxelles" comme de visiter Bruges, Gand ou Bruxelles.

L'anecdote :

 Je pense à notre dernier passage en septembre dernier. Nous nous arrêtons à Hasselt, ville néerlandophone de 70 000 habitants, dans la province de Limbourg, pas loin de Liège et surtout à une dizaine de kilomètres de la" frontière linguistique". Nous cherchions des journaux français pour nous tenir au courant de l'actualité. Nous voyons une grande maison de la presse (je ne sais pas comment l'on traduit...).

Je n'avais jamais vu un tel choix de périodiques de toutes spécialités. Après une recherche infructueuse, ne trouvant que des journaux en flamant et en anglais, je m'en étonne auprès de la vendeuse, ou gérante. Sa réponse est toute à la mesure de la bêtise de l'ostracisme communautaire du pays. Elle me répond : "Mais monsieur, ici nous sommes en Flandres !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire