Nous voilà donc de retour à la
maison.
Le compteur du combi a totalisé 13 165 km, pour une quarantaine
d'étapes, 12 jours d'arrêts pour visites et un peu plus de 1 000 litres de gas-oil
consommés. Il ne nous reste plus qu'à régler notre compensation carbone.
Nous avons bénéficié de 35 jours
de soleil, pour 7 de pluie. Bien entendu et nous nous y attendions, les températures
au nord du Cercle Polaire, malgré des journées continues de lumière, voire de
soleil, n'ont guère été supérieures à 12°. Il a même gelé au Cap Nord.
Une fois ces chiffres donnés, il
nous reste à faire nos comptes, mais n'ayant pas fait d'excès particuliers,
nous pensons que le budget est marqué plus lourdement par le carburant
: de 95 centimes en Lituanie à 1,60 en Norvège.
Les terrains de camping, où
nous nous arrêtions 2 jours sur trois, étaient plus chers en Norvège : jusqu'à 40
€ la nuit et de l'ordre de 30 à 35 € en Finlande et en Suède. Les visites que
nous multipliions bien sûr, à une ou deux par jour en moyenne, pouvaient être
parfois assez chères : 20 € par personne en Scandinavie, mais parfois réduites
au tarif retraité de 10 à 50%.
Quand aux repas et autres petites dépenses,
c'était comme la maison...
Nous avons essayé de rendre notre
blog attractif et riche d'informations les plus diverses, comme le sont nos
voyages en général.
Nous trouvons ce moyen de donner
des informations, extrêmement plaisant malgré le travail que cela demande et
les ruptures fréquentes de wifi.
Pour finir je listerai, ce dont
j'ai pu oublier de vous parler, à savoir dans le désordre :
Des us et coutumes, pas bien
éloignées des nôtres, mais quand même : l'extrême respect du code de la route,
de la nature et de la propreté.
Partout nous trouvons des toilettes publiques
impeccables et avec du papier. Quand on sait qu'aux États-Unis, existe un guide
sur les toilettes publiques de France, nous devrions parfois avoir un peu honte.
Voir cet affichage dans les toilettes d'un musée en Finlande :
Le kamasutra des toilettes |
La politesse est souvent absente
des échanges, surtout dans les Pays Baltes et comme dans bien des pays du Monde
l'on ne se fait pas la bise, mais plutôt une plus ou moins chaude accolade.
Les fleurs sont très importantes
dans les échanges et sont l'objet de cadeaux courants. C'est vrai qu'elles sont
attendues longtemps après un long hiver.
Marché de Tallin |
Le muguet était à peine en fleur
fin mai en Lituanie et pas encore fleuri à la mi-juin en Finlande.
Des camions frigorifiques
hollandais, alimentaient directement des fleuristes en Finlande, comme sans
doute dans d'autres villes de Scandinavie.
Un muguet à peine fleuri à la mi-juin au centre de la Finlande |
Les stations services, sont
vraiment les "dépanneurs"
de Grand Nord. L'on y trouve tout et à toutes heures. On y mange et on y boit,
l'on y fait sa toilette et bien entendu, l'on y fait les vidanges (très utiles
pour les camping-cars) et les pleins de son véhicule.
Nous avons été étonnés par la
passion des Scandinaves, pour les vieilles voitures américaines des années 1950
et 1960. Certains poussaient même leur passion du tunning, à la trash car
(voiture poubelle, plutôt rouillée).
Nous n'avons pas souvent mangé
autant de fraises et de pommes de terres nouvelles (les premières russes et
ensuite scandinaves).
Nous nous étonnions de la
parfaite tonte des pelouses..., l'explication vint vite, lorsque nous vîmes beaucoup de tondeuses robots œuvrer dans les jardins.
Et puis ce point remarquable qui
permet de communiquer partout.
L'on parle anglais à 90%. Les Samis sont peu anglophones.
Quand aurons-nous ce degré de performance chez
nous, pour échanger et par conséquent pour commercer avec le reste du Monde ?
À Trelleborg, sur la cote sud de Suède, la pluie marque les habitudes et l'art des rues. |
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